Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

Les Bourses Expé s’adressent aux projets d’expéditions menées dans un cadre amateur, dans les sports de montagne à l’étranger commeen France. Ils doivent combiner originalité de l’aventure, authenticité et engagement sur le terrain, avec l’observation d’un milieu géographique ou humain. Sont exclus les projets faisant appel à des moyens de déplacement motorisés en cours d'expédition.

Blog des Bourses Expé

Suivez-nous

Communiqué
de presse

Du 1er août au 1er octobre 2016

Linda Bortolleto est du genre femme d’action. Ex-militaire de l’armée de l’air, puis capitaine de gendarmerie, elle a envoyé balader l’uniforme pour se réaliser pleinement en menant des expéditions solitaires, de l’Asie Centrale à l’Alaska, à la rencontre des peuples nomades et des grands espaces.

Son nouveau projet consiste à traverser en vélo deux régions, le Kham et l’Amdo, récemment ouvertes aux étrangers, du Tibet et de se joindre aux pélerins bouddhistes dans leurs hommages aux montagnes sacrées, dont il font le tour dans le sens horaire.



Partant de Chenggdu, elle rejoindra Xining, 2200 kilomètres plus loin, en rajoutant quelques 800 kilomètres à pied durant trois lieux de pélerinages : autour du pic Minyak Konkar (7556m), du monastère de Palpung et du pic Amnye Machen (6282m)...

Au rythme lent et régulier de la marche ou du vélo, elle va rendre hommage à la ferveur de ces populations, en s’inspirant de l’énergie de ces lieux sacrés, entre 3 et 4000 m d’altitude.


Carte de l'itinéraire

COMPTE RENDU
EN LIGNE

 

ÉQUIPE 100% FÉMININE
SUPPORTÉE PAR LA FFCAM


Linda Bortolleto

34 ans, consultante free-lance, Paris.

BLOG

Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl

Monténégro Turquie Ethiopie Chili Guyane/Brésil