Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

 

Les Bourses Expé s’adressent aux projets d’expéditions menées dans un cadre amateur, dans les sports de montagne à l’étranger commeen France. Ils doivent combiner originalité de l’aventure, authenticité et engagement sur le terrain, avec l’observation d’un milieu géographique ou humain. Sont exclus les projets faisant appel à des moyens de déplacement motorisés en cours d'expédition.

Blog des Bourses Expé


Comme les Boursiers, équipez-vous dans les Magasins Expé pour vos petites et grandes expéditions de sports de montagne…expe.frexpe magasin

AUBERIVES-EN-ROYANS
C
LERMONT-FERRAND | LYON
MARSEILLE | MONTPELLIER
NICE |PARIS | SAINT-ÉTIENNE
PAR CORRESPONDANCE
ET SUR INTERNET

Facebook Youtube

 

ÉTHIOPIE : "Horizons éthiopiques"

Nils Guillotin, Tom Burette, Nicolas Honegger, Lucas Fioresse, Jonathan Bellegroux. Cinq jeunes grimpeurs en quête d'aventure choisissent l'Ethiopie comme théâtre de leur soif d'ouvertures de nouvelles lignes, de répétitions, de grandes faces... Résultat : des blocs, de belles ouvertures, des grandes voies, des rencontres et même un projet humanitaire de parrainage d'enfants. Du 25 septembre au 20 octobre 2011

Voir ci-dessous les quatre autres films en compétition...

GUYANE, "Sur les traces de Jules Crevaux"

Février‐mars 2012. Frédérique Longin, Guillaume Longin.
La sœur rejoint son frère en Guyane sur les traces de Jules Crevaux, grand explorateur de l'Amazonie du 19e siècle, reprenant la voie qu'il avait ouverte il y a plus d'un siècle. 50 ans après les derniers amérindiens qui ont emprunté ce chemin, ils rejoignent à leur tour les deux fleuves dont parle Crevaux : le Maroni et le Mapaoni. Guidés par ses écrits et leur GPS, ils tentent de rester au plus proche de la trajectoire qu'il avait empruntée à l'aide d'une pirogue et d'une machette à travers la forêt équatoriale.

CHILI, expédition "Premières au Cerro Chimbote"

Du 5 octobre au 15 décembre 2011. Vivien Horcholle, François Poncet, Jérôme Sullivan, David Maret. Partis avec deux objectifs principaux, l'ouverture d'une nouvelle voie dans la face sud du Cerro Chimbote et la répétition de voies difficiles dans les "Torres del Brujo", ces quatre alpinistes devront renoncer face à la météo défavorable, la mauvaise qualité de la roche et l'inaccessibilité des tours. Ils rebondissent et partent répéter des voies mythiques côté argentin dans Los Arsenales, au Cerro Torre et au Fitz Roy.

MONTÉNÉGRO : "premières souterraines"

Du 15 juillet au 15 août 2011. Pierre Buzzi, Denis Jacquemot, Bruno Schroetter, Christelle Faye, Albéric Negro, Guillaume Belardi, Nicolas Grujic, Christophe Bour, Delphine Perrin, Cécile Perrin, Benoît Igier. Onze spéléologues français dont un d'origine monténégrine vont explorer le karst des Alpes Dinariques, au Monténégro. Le secteur de Kolasin, situé entre 1600 et 2000 mètres d'altitude, est vierge de toute prospection spéléologique, seuls les bergers des environs connaissent quelques cavités. Les premières investigations sur place laissaient présager un potentiel important qui sera confirmé par la découverte de belles salles concrétionnées.

TURQUIE : "Cilo Sat, les montagnes oubliées"'

Barbara Satre, Thomas Gurviez, Alex Darrioulat. Une équipe de trois alpinistes‐explorateurs partent dans le massif du Çilo, dans le Kurdistan Turc, un massif oublié des grimpeurs depuis les années cinquante. L'objectif est de traverser ce massif du Nord au Sud, à la rencontre des bergers kurdes et des prairies d'altitude, et de tenter l'ascension de ses plus hauts sommets. Le conflit géopolitique entre l'armée turque et la rébellion kurde mettra néanmoins fin au projet d'exploration du Sat. Du 14 juillet au 6 août 2011.

 

Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Montagnes Magazine Spéléo Mag Cinémontagne Petzl Icebreaker