Bourses Expé 2017

“Au cœur de Mada”

Grand Prix 2016 des Bourses Expé

L'affiche du Grand Prix 2016

Deux grimpeurs partent à l’exploration de Madagascar sous trois angles : explorer de nouveaux canyons d’Antalaviana, et en équiper certains, et compléter la formation des guides locaux ; ensuite dans la vallée de Tsanoro aux immenses murs de granite, ouvrir une belle voie à sur un de ces big-walls ; et enfin, au long d’un trek engagé, rejoindre les hauts plateaux jusqu’à la forêt primaire, au fil de biotopes très variés.

 

Un film de Thomas Clément
et Morgan Desort
(Lyon).

Chaque année, juste avant les Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble, les lauréats de la session précédente des Bourses Expé se retrouvent pour une soirée ouverte au public.

Ils présentent chacun sur scène un film d'une durée de 10 minutes racontant leur aventure. Le vainqueur désigné par le jury reçoit le Grand Prix 2016 des Bourses Expé, doté d'un bon d'achat chez Expé. Et la cerise sur le gâteau : une projection dans la grande salle de Rencontres de cinéma de montagne, devant quelque 3000 personnes…

Morgan Desort, Thomas Clément reçoivent leur prix des mains de Patrick Diaz président d'Expé

Le 4 novembre, devant une salle comble, c'est le film de Morgan Desort et Thomas Clément "Au cœur de Mada" qui a conquis les faveur du jury, composé de représentants des partenaires des Bourses Expé, et de deux personnes du public.

À vous de voir, tous les films en compétition sont visibles ci-dessous…

Les autres films de la soirée

“La Grande Traversée Papou”

Un défi : traverser du nord au sud l’île de Nouvelle-Guinée dans la partie indonésienne, avec ses forêts primaires, sa chaîne montagneuse centrale, et ses marécages. Avec surtout ses habitants, les Papous qui oscillent entre traditions et modernité. Deux mois de marche, dans une nature luxuriante, en pack raft sur des rivières, à pied sur d’improbables sentiers. Et le clou du voyage, un des derniers tailleurs de hache de pierre, au village de Laryé… et à la fin du voyage, une certaine mélancolie devant ce monde millénaire en train de disparaître.

 

Un film de David Scholl (Wolfisheim) et Loïc Imbert (Strasbourg). 12 min.

“Ak-Shirak” Kirghizstan

Un mois en autonomie dans les Monts Célestes (Tien-Shan), en ski de randonnée, tirant sa lourde pulka, ils s’aventurent dans la région déserte en hiver d’Ak-Shirak. Installant un camp de base, ils explorent en étoile et gravissent de nombreux sommets de 5000 m, avant de les descendre dans une poudreuse somptueuse. Et peut-être un sommet vierge…

 

Un film de Robert Estivill, avec Severine Stemmer, Arnaud Pasquer, Nicolas Valdenaire.

“Una Primera Real” Bolivie

Lauréat d'une Bourse Expé 2015. Antoine Rolle et Emile Dupin, deux jeunes et forts grimpeurs, partent au Pérou s'essayer à la haute altitude. Entre problèmes d'enneigements et maladie, ils se rabattent sur la Bolivie où ils réalisent quelques sommets de plus de 6000 m pour s'acclimater, avant de tenter une nouvelle voie sur l'Illimani. Mais…

 

Un film d'Antoine Rolle et Emile Dupin (Passy).

“Spéléo aux Totes Gebirge” Autriche

Depuis 15 ans, les expéditions spéléologiques se succèdent sur les flancs de l’Elferkögel, partie nord des Totes Gebirge. Les gouffres s’ouvrent vers 2000 m d’altitude… L’espoir de ce groupe franco-suisse, associé à des spéléos locaux, est de réaliser enfin la traversée du massif, par l’intérieur, en reliant deux cavités. Suspens…

 

Avec Bérénice COTTENS, Thomas SERGENTET, Lucas BALDO, Yann AUFFRET, Laurence D’HAUTEFEUILLE, Arnauld MALARD, Romain GUDIN, Michael CROTTI, Franz RÜHRLINGER, Hans STIELGELBAUER

Les lauréats 2015 autour de Pascal Diaz, président d'Expé pendant la soirée du Grand Prix 2016, à l'office du Tourisme de Grenoble, le 4 novembre 2016.

Le public dans l'auditorium de l'office du tourisme de Grenoble.

Les Bourses Expé sont organisées par la société Expé, avec le soutien de :

SAS Expé-Spélémat, • www.expe.fr • Tél. 04 76 36 02 67 • e-mail : expe@expe.fr • mentions légales

Magasins à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MARSEILLE | MONTPELLIER | NICE | PARIS | SAINT-ÉTIENNE