Bourses Expé 2017

Les lauréats des Bourses Expé 2014

Les lauréats et les partenaires des Bourses Expé 2014 à la remise des bourses au siège d'Expé le vendredi 4 avril.

Vendredi 5 avril, le jury composé de représentants des partenaires (Expé, la FFCAM, la Ville de Grenoble, Beal, Julbo, Petzl, The North Face, Montagnes Magazine et Spéléo Magazine), a décerné les Bourses Expé 2014 aux 5 équipes choisies la semaine précédente parmi une quarantaine de dossiers de candidature.

Canada

"Baffin 2014", ski de couloir

Descendre à ski les mythiques couloirs de la Terre de Baffin et partir vers le Nord explorer de nouveaux couloirs. A l’est de la Terre de Baffin, d’immenses couloirs glacées entaillent les parois verticales. Pour les atteindre, il faudra glisser à ski, de fjord en fjord, à partir de Clyde River en tirant une pulka rebondie des milles choses nécessaires à la vie arctique avec une idée en tête : atteindre de hautes parois franches et austères, aux pieds englacés dans une mer figée et, dévalant des sommets vers la glace des fjords, de longs, très longs rubans de neige : les mythiques couloirs de la Terre de Baffin.

Thibaut Lacombe - 26 ans - expert naturaliste indépendant - St Martin d'Hères (38).

Avec François Kern, 29 ans, Rémi Loubet, 27 ans, Damien Fayolle, 26 ans

20 avril au 20 mai 2014

Papouasie Nouvelle-Guinée

"Hole Bilong Stone"

spéléologie en Papouasie Nouvelle-Guinée

L'expédition Hole Bilong Stone (jolie expression qui en pidgin signifie "grotte") a pour but d'explorer un massif calcaire vierge de toute exploration spéléologique. En effet, à l'ouest de Rabaul se trouve un karst de 600 km² qui part de la mer pour culminer à 1760 m. Sa surface est criblée de dolines; les formations calcaires qui le composent sont similaires à celles des montagnes des Nakanaï où ont été découverts de vastes réseaux souterrains, dont le gouffre le plus profond de l’Hémisphère sud.

Jean-Paul Sounier - 63 ans. Avec Monika Kozlowska, 49 ans, Manon Moreau, 46 ans, Bruno Guiter, 58 ans, Bruno Hugon : 55 ans, David Parrot : 26 ans.

Du 17 mai au 5 juillet 2014.

Népal

Ouverture
au boktoh central 6070 m

Le projet initial était la première ascension du Chombu, dans le Sikkim. Malgré leur insistance, ils n'ont pu obtenir le permis d'ascension... L'équipe de Jonathan Crison s'est donc rabattue sur un autre objectif tout aussi excitant : le Boktoh (6114m). Le glacier de Yamatari (ou de Dudhpokhari) est un cirque glaciaire de l’est du Népal. Ce bassin est bordé par un ensemble de sommet entre 6000 et 7000 m d’altitude dont la plupart sont vierges. Parmi eux la face nord du Boktoh (6114m) se distingue par son esthétisme, son ampleur (1500 m) et sa raideur…

Jonathan Crison, 28 ans, Mllerioux Hélias 26 ans, Rémi Sfilio, 34 ans

Octobre 2014

Argentine/Chili

El Riso'to del Patron

Ouvrir de nouvelles voies sur le Riso Patron, sommet isolé sur le Hielo Continental Sur, à 60 km de El Chalten. L'approche, à elle seule relève un beau défi, ils vont la tenter en ski-kite et pulka avec le nécessaire pour être autonome pendant un mois. La météo de Patagonie offrant peu de beau temps, plus le temps passé au pied de la paroi est long, plus les chances d'avoir une fenêtre météo augmentent. Mais le projet change au dernier moment…

Responsable : Lise Billon - 25 ans - BEES Escalade et étudiante en STAPS - Romans (26). Avec Jérôme Sullivan : 30 ans - Bordeaux (33), Jérémy Stagnetto : 28 ans - Vallauris (06), Maxence Horvath : 28 ans - Aix en Provence (13), Pedro Angel Gialan Diaz : 35 ans - Cordoba (Espana).

Octobre 2014

Tadjikistan/Kirghizistan

Un 7000 au bout du guidon

Une équipe de deux filles, l'une cyclo-voyageuse et l'autre alpiniste, veulent combiner leurs forces et leurs expériences au sein d'un seul projet : atteindre le sommet du Pic Lénine (7134m), deuxième plus haut sommet de l'ex-union soviétique. D'abord à vélo, par la route des Pamirs sur 1200 km jusqu'au point de départ de l'arête Est, puis à pied jusqu'au point culminant sur le fil de l'arête. Dans leur quête, le chemin compte autant que le sommet, et à l'heure où la tendance alpine s'oriente vers le "speed-climbing", elles feront donc, au contraire, durer le plaisir en profitant au maximum de ce défilé d'altitude.

Responsable : Violaine Ragot, 33 ans, Ingénieur, Lyon (69) avec Elisabeth Revol : 34 ans - Saou (26).

Du 5 juillet au 30 août 2013

Les Bourses Expé sont organisées par la société Expé, avec le soutien de :

SAS Expé-Spélémat, • www.expe.fr • Tél. 04 76 36 02 67 • e-mail : expe@expe.fr • mentions légales

Magasins à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MARSEILLE | MONTPELLIER | NICE | PARIS | SAINT-ÉTIENNE