Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

Les Bourses Expé s’adressent aux projets d’expéditions menées dans un cadre amateur, dans les sports de montagne à l’étranger commeen France. Ils doivent combiner originalité de l’aventure, authenticité et engagement sur le terrain, avec l’observation d’un milieu géographique ou humain. Sont exclus les projets faisant appel à des moyens de déplacement motorisés en cours d'expédition.

Blog des Bourses Expé

Suivez-nous

Communiqué
de presse


Pérou on commence ?Pérou

Du 25 juillet au 30 août 2016

Comme beaucoup de projets, cela a démarré après une bonne journée de grimpe en Espagne. Una cerveza à la main, nous étions en train de laisser vagabonder nos esprits aux quatre coins du monde quand Benoit a commencé à nous parler de son précédent voyage au Pérou (en 2005). Au cours de ce voyage, son regard s’était accroché à un petit bout de caillou… De retour en France et quelques recherches plus tard, Benoit découvre que ce petit bout de caillou (tout de même haut de 5500m) n’est autre que le Puscanturpa, une belle face de 800m encore peu parcourue !
Nous voilà donc autour de bière espagnole en train d’envisager une expédition péruvienne, Puscanturpienne. Tous trois professeurs des écoles, nous disposons de quelques semaines au cours des vacances d’été. Cela nous semble l’idéal pour ce voyage car cela correspond à l’hiver en Amérique Latine, la saison idéale pour grimper. C’est décidé, cet été nous partons grimper au Pérou !

L’équipe :
Benoit, Lara et Mélaine. Pyrénéens tous les trois, nous nous sommes rencontrés au pied de voies sportives ou en parois et depuis nous nous retrouvons régulièrement pour faire cordée ensemble.
Que se soit dans les Pyrénées françaises, espagnoles ou dans n’importe quel autre massif, nous apprécions réaliser de grandes voies de manière traditionnelle

Pourquoi le Pérou ?
Vivant à flanc de montagnes, notre pratique sportive est l’alpinisme et s’articule autour de l’escalade sportive, la cascade de glace, l’alpinisme, le ski de randonnée mais ce que nous aimons par dessus-tout c’est le terrain d’aventure ! Cette fois-ci, il n’y aura pas de broches et d’abalakow dans nos sacs mais quelques friends et des chaussons.
Nous avons en effet choisi cette destination afin de nous rendre dans la cordillère Huayhuash. Nous retrouver au pied de la face sud du Puscanturpa nous motive pour plusieurs points. En effet, nous apprécions le côté sauvage que comporte cette expédition. Deux jours de marche accompagnés de mules nous permettront d’installer notre camp de base et nous retrouver ainsi loin de tout. Vient ensuite de gros du morceau : 800m d’un rocher aux formes étonnantes ! Depuis 2005, quelques voies ont vu le jour sur cette face mais le champs des possibles reste vaste. Si cela est possible, nous aimerions répéter la voie « El guardian de Pachamama » afin de comprendre le massif et repérer de potentielles lignes.
Malgré leurs petites altitudes, les Pyrénées offrent un lieu de jeu privilégié pour les adeptes du terrain d’aventure : peu de spits dans les longueurs, isolement, … et nous souhaitons conserver cette pratique à l’autre bout du monde. Nous souhaitons donc ouvrir des voies de la manière la plus naturelle possible. Nous limiterons ainsi au maximum l’emploi de spits, en privilégiant les protections amovibles.

Philosophie :
Au-delà de la montagne, le Pérou nous attire pour sa culture. Qu’il s’agisse du patrimoine culturel ou des rencontres humaines nous sommes attachés à découvrir l’environnement dans lequel nous évoluerons et nous serons très vigilants à le respecter.
Préparer et vivre cette aventure est la réalisation d’un rêve pour nous mais il est toujours bon d’en ramener des traces afin de garder en mémoire toutes ces belles images. Pour cela, nous nous munissons d’appareils photos- vidéos et nous prévoyons de réaliser un petit film à notre retour.


Mélaine Camou-Juncas

Lara Amoros


Benoît Montfort

COMPTE-RENDU
EN LIGNE

L'équipe

Responsable:


Benoît Montfort
34 ans, professeur des écoles, Saint-Gaudens 31


Mélaine Camou-Juncas
23 ans, professeur des écoles, Bedous, 64


Lara Amoros
28 ans, professeur des écoles, Béziers 64

BLOG


Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl

Monténégro Turquie Ethiopie Chili Guyane/Brésil