Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

 

Chili, première au Cerro Chimbote

DU 5 OCTOBRE AU 15 DECEMBRE 2011

Lire le compte renduAvec sa silhouette inoubliable, visible de loin grâce à ses grandes parois et ses trois sommets en formes de cornes, le Cerro Chimbote (Chili, région du volcan Tupungato) haut de 5493 m est devenu avec le temps une véritable légende. Après de nombreux échecs, le sommet vient tout juste d’être ouvert par une équipe chilienne.
Nous voulons gravir une nouvelle voie sur la face Sud, haute d’environ 1200 m, une face raide et rocheuse. Nous avons choisi le mois d’octobre, le milieu du printemps austral, car l’accès est sec mais les faces sont encore froides et gelées. Nous misons donc sur un ascension en style alpin où les difficultés d'escalade seront mixtes (neige, glace et rocher).
L'éloignement (10 jours d'approche pour le camp de base) et l'engagement ont éveillé notre curiosité et piqué notre esprit d'aventure. 
Objectif secondaire: Les “Torres del Brujo” ou tours du Sorcier, constituent selon les premiers ouvreurs un condensé de Patagonie sans ses inconvénients climatiques. Encore méconnues, quelques voies difficiles ont été ouvertes, dont Clandestino (400 m, 7c) que nous voudrions répéter. Le secteur possédant encore un potentiel d’ouverture, nous espérons trouver de belles parois et y tracer un itinéraire intéressant.

Blog : http://cerrochimbote.blogspot.com/

 


Responsable :
Vivien Horcholle,
30 ans, grimpeur, BE VTT

Equipe :
François Poncet,
27 ans, alpiniste, Chamonix

Jerôme Sullivan,
27 ans, alpiniste, Chamonix

carte

equipe

Blog des Bourses Expé


Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl