Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

 

papou

VUVU 2010 CAVE PROJECT
PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE, ÎLE DE NOUVELLE-BRETAGNE
Janvier-février 2010

Il y a 30 ans, une expédition de la Fédération Française de Spéléologie explorait en une courte semaine deux gouffres sur un secteur de montagne sur l'île de Nouvelle Bretagne, massif des Nakanaï. Nommées Vuvu (Bikbik pour le plus profond qui dépasse les -400m et Liklik pour le moins profond qui développe près de 7 km), ces cavités sont les seules découvertes qui ont été réalisées sur ce massif sur lequel les spéléos ne sont pas revenus.

salle

L'objectif de l'expédition Vuvu 2010 est donc de reprendre ces premières explorations pour les poursuivre. Il s'agit d'abord d'une recherche de plongée spéléo qui s'intéressera à plonger les siphons terminaux des deux cavités. Il s'agit d'un travail de prospection afin d'explorer les autres cavités de ce massif et la résurgence située 800 m sous les deux gouffres.

cascade

Globalement, l'objectif est d'avoir une meilleure connaissance géographique et scientifique de ce massif, de son milieu souterrain et des circulations hydrauliques qui y ont lieu.

pluie

Le site de l'expédition : www.papouasie.org

 

 

Compte-rendu

equipe

Une équipe internationale sous la direction
de Jean-Paul Sounier

Allemagne : Ulrich Meyer

Australie : Alan Warild

Espagne : Olga Garcia, Pablo Martinez, José Gambino, Javier Garcia

France: Florence Guillot, Philippe Bence (photographe), Jean-Paul Sounier (leader)

Mexique : Franco Attolini

Russie : Tania Shabarova

Suisse: Sybille Kirchmann, Gérald Favre (réalisateur), Vincent Berclaz, Christian Rufi, Johnny Martinez, Frédérique Monney.

 

carte
Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl