Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

Comme les Boursiers, équipez-vous dans les Magasins Expé pour vos petites et grandes expéditions de sports de montagne…expe.frexpe magasin

AUBERIVES-EN-ROYANS
C
LERMONT-FERRAND | LYON
MARSEILLE | MONTPELLIER
NICE |PARIS | SAINT-ÉTIENNE
PAR CORRESPONDANCE
ET SUR INTERNET

Facebook Youtube

de paname à panum

DE PANAME A PANUM
INDE, Zanskar Sud (Grand Himalaya)
Du 25 juillet au 23 août 2009

Notre projet se résume en 3 objectifs :

  • Valoriser la mixité sportive, en particulier dans le domaine de l’alpinisme
  • Mettre en valeur une pratique « jeune » et une conception «légère» de l’alpinisme: le style alpin. Ceci sur des sommets n’ayant, apparemment, jamais été gravis.
  • Partir à la découverte d’une région encore peu explorée du globe et apporter notre contribution à sa connaissance et à sa cartographie plus précise (altitudes et noms locaux des sommet).

Le massif que nous avons prévu d’aborder nous a séduit pour diverses raisons. Tout d’abord les altitudes raisonnables et les difficultés techniques abordables des sommets envisagés nous permettent de suivre la philosophie de notre projet, en restant relativement légers et mobiles.

sommets

De plus, ces sommets sont nullement connus du « grand public » et ne sont pas répertoriés comme tels. En effet, malgré leur belle allure, ces points culminants ne sont pas nommés. La plupart d’entre eux sont probablement vierges : à notre connaissance, cette zone n’a pas connu l’engouement de certaines régions voisines, et a échappé aux projecteurs de l’exploit sportif. Cette région demeure donc peu (pas ?) fréquentée des alpinistes. Nous tenterons par ailleurs d’aborder les sommets qui toisent le village de Padum par une vallée peu explorée, car « verrouillée » par un imposant glacier…

Enfin, cette zone présente la particularité d’être au carrefour de différentes chaînes de montagne (Grand Himalaya et Zanskar), de deux cours d’eau importants (Zanskar et Tsarap) mais également, de différentes cultures. Padum est en effet une des rares villes du nord de l’Inde où cohabitent un temple et une mosquée…

Cette destination nous attire donc tant par la pureté de ses sommets que par son potentiel d’exploration géographique et de découverte culturelle.

carte

Compte-rendu

NEW : le blog de l'équipe : http://panampadum.blogspot.com/

equipe1

> Pauline Palmier
22 ans, étudiante en école d’infirmière à Grenoble

> Jonathan Crison
23 ans, professeur de sport stagiaire à la DDJS de l’Indre

equipe2

> Elsa Pommarel
22 ans, étudiante en école de masso-kinésithérapie à Grenoble

> Simon Deniel
21 ans, pisteur-secouriste en activité aux Saisies

carte

Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl