Bourses Expé 2017

Les lauréats des Bourses Expé 2012

Vendredi 13 avril, les lauréats 2012 reçoivent leur Bourse au siège social d'Expé. De gauche à droite : Marie Guiguet (Petzl), Serge Caillault (Spéléo Magazine),
Matthieu Douyère et Bruno Fromento (Aoteraora 2013),  Olivier Blanche (président d'Expé), Jean-Claude Dobrilla (Tsingy 2012), premier plan : Stéphanie, Emmanuelle Oudin  (Montagnes Magazine), Mathilde Bommersbach (Grenoble Montagne), Luc Jourjon (FFCAM), dernier plan :  Laurent Sougey et Laurent Martin (Tsingy 2012),
Florian Lecocq (Trango Project), Matthieu Portefaix  (50 degrés au Pérou), Rémi Weber (communication, Expé). Photo Luc-Henri Fage, coordinateur des Bourses Expé.

PÉROU

50 degrés au Pérou

Cette expédition s'inscrit dans la logique de nos envies de découvertes et d'ascensions sur de nouvelles montagnes. Étant toujours à la recherche de sensations fortes, notre motivation première est la descente à ski et télémark par des itinéraires raides et esthétiques, principalement sur des sommets à plus de 6000 mètres d'altitudes comme la face est de l'Artesonraju, le Quitaraju, ou le Tocclaraju (Cordillère Blanche).

Nous avons décidé de parcourir les approches à pieds et à ski en style alpin, léger, rapide et en autonomie, avec un ou plusieurs camps de base, ensuite nous monterons par les itinéraires de descente pour pouvoir repérer les conditions nivologiques de ceux ci.

Mai-juin 2012

Pakistan

Trango project

Perdus de vue depuis la fac, ces deux jeunes grimpeurs se sont retrouvés lors de leur formation de BE escalade. Depuis, tous deux moniteurs d'escalade dans un parc de nature, ils ont passé deux saisons à grimper ensemble et à réaliser de beaux projets. D’où l’envie de passer au stade supérieur et, après examen du potentiel de leur cordée, viser un objectif splendide : tenter de libérer en totalité « Eternal Flame » une voie mythique des Tours de Trango (6.250m), au Pakistan. L'engagement de cette voie, la difficulté et le mélange à une culture qu’ils ne connaissent pas encore les ont motivé à s'investir dans ce projet. Si le temps le permet, ouverture possible d’une voie nouvelle aux alentours.

Du 8 juin au 20 juillet 2012

Canada

TORNGATS

Il s’agit d’une exploration naturaliste des monts Torngats où se trouve le plus haut sommet du Québec, le mont Caubvick (1622m). Cette chaîne de montagne est située entre le Nunavik et le Nunatsiuavut septentrional, une région reculée de l’arctique canadien. Il s’agit de se rendre en amont de la rivière Koroc afin de descendre progressivement ce cours d’eau et s’arrêter aux différentes étapes « d’intérêt » écologique et paysager. Un des objectifs de l’expédition est de photographier les paysages et la faune de cet environnement arctique montagnard exceptionnel méconnu. La riière Koroc fait partie des plus belles rivières de l’arctique canadien et serpente entre les vallées glaciaires des monts Torngat jusqu’à la baie d’Ungava.

1er juillet au 1er août 2012

Madagascar

Tsingy 2012

 Retour à Nosy Hara :  Continuer l’exploration de l’île principale. En 2010, nous avions prospecté le nord de l’île. Cette fois, le camp sera installé dans une crique située au sud de l’île. À partir de là, ils  prospecterons les zones de tsingys environnants, en se fiant aux dernières images satellites de Google Earth, particulièrement précises et nettes avec deux orifices de grandes dimensions.

Second objectif : Ankarana : Situé sur la côte nord-ouest, c’est un plateau formé de calcaires jurassiques. Les lapiés, appelés tsingy par les Malgaches, y sont particulièrement spectaculaires.

Septembre-octobre 2012

Nouvelle-Zélande

Aotéaroa 2013

Ce projet a mis plus de 3 ans avant d'émerger : c’est lors d'un tour de la Nouvelle-Zélande en VTT, que nos deux compères se sont posés quelques jours afin d'ouvrir en première des canyons sur l'île du Sud. Au milieu des forêts de Nothofagus ou à quelques mètres du Glacier Franz-Josef, ils ont rêvé y revenir avec une équipe renforcée. Ce projet n'est qu’un mélange d'exploration, d'aventure, de convivialité, d'engagement, de découverte, de camaraderie, loin d'un parcours de compétition mais proche d'une initiation à la performance et à la sécurité en milieu extrême. L’équipe est formée de copains de toutes les régions de France, spéléologues et canyonistes. Ils sont passionnés par l'outdoor sous toutes ses formes.

Du 8 février au 15 mars 2013.

Les Bourses Expé sont organisées par la société Expé, avec le soutien de :

SAS Expé-Spélémat, • www.expe.fr • Tél. 04 76 36 02 67 • e-mail : expe@expe.fr • mentions légales

Magasins à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MARSEILLE | MONTPELLIER | NICE | PARIS | SAINT-ÉTIENNE