Bourses Expé 2017

Centre Atlas 2017

A la découverte du Maroc souterrain

LAURÉATS 2017

Septembre 2017

Cette expédition de spéléologie dans le Centre Atlas, au Maroc, va réunir des spéléos du Sud-ouest (Tarn et Haute-Garonne) et des Marocains. Dix ans après la dernière expédition sur place, ils ont choisi cette année une zone vierge de toute connaissance spéléologique autour de la Cathédrale des Roches. Dans une région cruellement frappée par la sécheresse, une meilleure connaissance des rivières souterraines est utile aux populations.

  • L'équipe

     

    Sylvain Boutonnet

    40 ans, responsable technique, Carmaux

    Sébastien Verlhac

    43 ans, cordiste et charpentier, Le Fousseret

    Vanessa Kysel

    39 ans, guide spéléo et canyon, Le Fousseret

     

    Karim Choquet

    30 ans, technicien de recherche, Cagnac-les-Mines

    Christian Nespoulos

    57 ans, marchand de bestiaux, Saint-Jean Delnous

     

    Marjorie Albenge

    34 ans, artisane, Cagnac-les-Mines

    Eric Coste

    46 ans, Toulouse

    Fabrice Rozier

    46 ans, animateur socio-culturel, St Benoît-de-Carmaux

     

     

    Hamid Lemasra

    44 ans, guide de montagne, Casablanca

    Leny Bonsirven

    23 ans, BTSA Gestion et protection de la nature, Pampelone

    Romain Azemar

    32 ans, artisan peintre, Toulouse

    Yann Auffret

    25 ans, Le Fousseret

    Dominique Fistiè

    60 ans, agriculteur, Noailhac

    Ayoub Nelhi

    Maroc

Vidéo de présentation du projet, avec des images du groupe marocain Jbel collective, membre de l'expédition.

Une expédition de spéléologie dans le Centre Atlas

Attirés par les merveilleux paysages qu’offrent les montagnes du Haut-Atlas Central et les cavités qui restent à y découvrir, l'équipe de spéléologue a décidé de se lancer dans une nouvelle expédition en septembre 2017 avec des objectifs simples et forts : explorer, partager et inventorier.

Après trois expéditions de 2003 à 2007, et de nombreuses découvertes, les spéléos Tarnais sont persuadés qu’il reste de nombreuses cavités vierges à découvrir sous les sommets de l’Atlas. Pour cette campagne de septembre 2017, le choix est fait d’aller prospecter sur le magnifique secteur de la Cathédrale des Roches et de passer les plateaux calcaires qui l’entourent au peigne fin.

 

Une expédition franco-marocaine

Si les précédentes expéditions étaient des «expéditions françaises à l’étranger» celle-ci sera une expédition conjointe de Français et de Marocains.

Seront réunis autour de ce projet des partenaires institutionnels et associatifs des deux rivages de la Méditerranée: le Département du Tarn, le Comité Départemental de Spéléologie du Tarn, le Club Alpin Français de Casablanca, la Fédération Française de Spéléologie, la Fédération Royale Marocaine des Sports de Montagne…

Des sponsors et des partenaires techniques seront associés à l’expédition aussi bien en France qu’au Maroc. L’équipe quant à elle, réunira des spéléologues des deux pays. Certains issus des rangs du Club Alpin Français de Casablanca seront associés à une équipe du Tarn et de Haute-Garonne.

Cette mixité géographique sera l’occasion d’échanges de pratiques, de confrontations techniques et de formation mutuelle.

Une belle aventure humaine en perspective…

 

Prospecter, explorer, collecter, publier…

 La nouvelle zone de recherche rayonnera autour de la majestueuse et imposante Cathédrale des Roches. Située à 15 kilomètres de Tillouguitte, à plus de 1 800 mètres d’altitude, elle domine l’Assif Ahansal de ses 600 mètres de parois verticales. De vastes plateaux calcaires culminant parfois à plus de 2 500 mètres d’altitude s’étendent autour d’elle.

Les objectifs spéléologiques seront les mêmes que ceux qui ont orienté les actions lors des expéditions précédentes en 2003, 2005 et 2007:

• Prospecter : rechercher et retrouver toutes les cavités qui seront signalées, arpenter une à une les zones définies et effectuer une recherche systématique de tous les phénomènes karstiques (grottes, gouffres, émergences, dolines…).

   • Explorer : équiper les gouffres repérés, parcourir les puits et les galeries que les cavités voudront bien dévoiler.

 • Collecter : noter minutieusement toutes les observations réalisées, effectuer les relevés topographiques des galeries explorées.

• Publier : réaliser les dessins topographiques (plans et coupes) des cavités, dresser l’inventaire des découvertes et observations. Contribuer à l’enrichissement de l’inventaire spéléologique du Maroc.

 

Itinéraire de l'expédition

L'expédition n'a pas d’itinéraire à proprement parler. Ils installeront leur camp de base au pied de la Cathédrale des Roches, superbe sommet du Haut Atlas Central, sur une aire de campement située à proximité d’un gîte dont ils loueront une dépendance pour le stockage du matériel le plus sensible. Le couchage, les repas et l’intendance s’effectueront sous tentes. Des camps avancés seront déployés pour la prospection, puis l'exploration.

 

Origine du voyage

“Dix ans après… Nous repartons !

Les merveilleux paysages qu’offrent les montagnes du Haut Atlas Central et les cavités qui restent à y découvrir suffisent à nous motiver pour cette nouvelle expédition. Riches de nos expériences passées nous repartons en septembre 2017 avec des objectifs simples et forts : explorer, partager et inventorier. Après 3 expéditions et de nombreuses découvertes nous sommes persuadés qu’il reste de nombreuses cavités vierges à découvrir sous les sommets de l’Atlas. Pour cette campagne de septembre 2017, nous allons jeter notre dévolu sur le magnifique secteur de la Cathédrale des Roches et passer les plateaux calcaires qui l’entourent au peigne fin.”

Sylvain Boutonnet

Les Bourses Expé sont organisées par la société Expé, avec le soutien de :

SAS Expé-Spélémat, • www.expe.fr • Tél. 04 76 36 02 67 • e-mail : expe@expe.fr • mentions légales

Magasins à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MARSEILLE | MONTPELLIER | NICE | PARIS | SAINT-ÉTIENNE