Bourses Expé 2017

Liberté, foulées et fraternité

L'Himalaya d'un bout à l'autre

LAURÉATS 2017

Septembre/décembre 2017

Partant de Dharamsala (Inde)  François Suchel va parcourir en courant une bonne partie de l'Himalaya, jusqu'à Katmandou (Népal). Un défi sportif, mais avant tout un voyage, un chemin de fraternité pour un peuple éprouvé. Dans son sac à dos : des drapeaux à prière vierges sur lesquels il fera inscrire des messages fraternels qu’il accrochera sur un chorten à sa destination finale (la seconde partie du projet se déroulera en 2018 jusqu’au monastère chinois de Kumbum).

Suivre leur expédition sur leur blog

et  les pages Voyages de Libération

L'équipe

Nicolas Drevon

44 ans, officier de sécurité

ONU, Villaz 74

Marianne Suchel

47 ans, chirurgien-dentiste, Villaz 74

 

avec la participation de

François Suchel

47 ans, pilote de ligne,

Villaz 74

Portrait de François Suchel, paru dans Libération du 24 mai 2017. A lire ici.

De Dharamsala (Inde) à Katmandou (Népal)
en courant à travers l’Himalaya

Liberté

Avant, on marchait en montagne, maintenant on y court. Le trail est devenu un véritable phénomène de société, le reflet d’un monde toujours plus compétitif, un exutoire d’un quotidien toujours plus stressant. Mais pourquoi mettre un dossard ? Pourquoi courir entre des balises quand la montagne et la vie sont si vastes ?

Marianne et François Suchel ainsi que Nicolas Drevon sont un peu plus que des coureurs du dimanche, mais ils ne gagneront jamais de course. En revanche, ils ont de l'imagination, de la conviction, de la détermination. Alors cracher leurs poumons, oui, mais autant que ce soit sur les plus hautes montagnes du monde, libres ! Ils veulent mêler la mécanique du corps en montagne à l’exaltation du voyage et de l’aventure, un Trail XXL.

 

Foulées

Ils partiront de Dharmsala (Inde), siège du gouvernement tibétain en exil, pour rejoindre Katmandou (Népal) en courant, à travers l’Himalaya, de septembre à novembre 2017. François Suchel, initiateur du projet débutera seul en se dirigeant d’abord vers le Nord, franchissant la chaîne du grand Himalaya pour déboucher au Zanskar. Puis il rejoindra le fameux lac Tso Moriri à travers le Rupshu, et la région du Spiti par le col historique de Parang La. Retrouvant l’arc himalayen principal dans le Garwhal indien, il sera rejoint par sa femme Marianne Suchel à Gangotri, les sources du Gange. Ils courront ensemble jusqu’à la frontière népalaise, longeant des massifs mythiques, comme celui de la Nanda Devi tout en découvrant des hauts lieux de spiritualité de l’hindouisme.

 La partie népalaise sera effectué en duo avec Nicolas Drevon, le long du «GHT », le great himalayan trail, depuis le « far west » népalais jusqu’à la capitale à travers le Dolpo, le Mustang, le massif des Annapurna et le celui du Manaslu.

 

Fraternité !

Ces traileurs dans leur quarantaine ne sont pas des athlètes de haut niveau qui choisiraient un somptueux décor comme cadre de leurs exploits, mais ce sont une femme et deux hommes amoureux de la vie, des grands espaces et des autres cultures, pour qui l'effort physique est le meilleur véhicule de l'esprit et le voyage une occasion sans cesse renouvelée de rapprocher les hommes, de partager et de s’instruire.

Ainsi, pour le symbole, François emportera dans son sac à dos de course des drapeaux à prières vierges sur lesquels il fera inscrire des messages fraternels par les habitants de l’Himalaya. Arrivé au monastère chinois de Kumbum (le but ultime de cette aventure qui sera atteint à l’issue d’une seconde partie en 2018) il tendra ces drapeaux sur un chorten pour faire flotter l’esprit de ce voyage bien après leur retour.

 

Transmission

François Suchel a mis en place un projet péda-gogique transdisciplinaire permettant à des écoles de Rhône Alpes de participer à l’aventure. La maitrise de la langue, le sport, la géographie, l’histoire, le calcul, la connaissance des autres cultures et les valeurs de tolérance et de respect qui vont de pair, sont autant de thématiques fondamentales pour l'école qui seront abordées par les enseignants participants.

Nicolas Drevon à l'entraînement.

Carte de l'itinéraire

Parcours autour du Manaslu.

Key Gompa, parcours dans le Spiti.

Les Bourses Expé sont organisées par la société Expé, avec le soutien de :

SAS Expé-Spélémat, • www.expe.fr • Tél. 04 76 36 02 67 • e-mail : expe@expe.fr • mentions légales

Magasins à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MARSEILLE | MONTPELLIER | NICE | PARIS | SAINT-ÉTIENNE